Le ministère pastoral

Alexandre Tanang,
Pasteur de la Communauté des Frères chrétiens France,

Paris-Nord

Le Pasteur est le dépositaire de la vision et de la doctrine transmises par l’apôtre, son devoir est d’enseigner cette doctrine aux anciens et aux fidèles pour les préserver des fausses doctrines et des hérésies. C’est le ministère que le Seigneur Jésus a confié à Pierre, qui consiste à donner aux brebis une nourriture appropriée et les soins dont ils ont besoin.

Ainsi donc les fonctions pastorales consistent à conduire les brebis, à veiller sur elles en les protégeant des dangers, à les nourrir et les soigner.

Dans la Communauté des Frères Chrétiens, le pasteur nomme les anciens dans l’église sur proposition de l’apôtre et les consacre après qu’ils soient mis à l’épreuve conformément aux Saintes Écritures.

Après l’élection des diacres et des diaconesses, le pasteur leur attribue des tâches et, après la mise à l’épreuve, il les consacre dans les services.

Le pasteur décide de l’orientation de l’église locale selon les périodes qu’elle traverse. Il planifie le programme des réunions des différents conseils de l’église. Il peut changer un programme de prière lorsque c’est nécessaire.

Dans la communauté des frères chrétiens, chaque assemblée ne peut avoir à sa tête qu’un seul pasteur secondé par les anciens et éventuellement les évangélistes, pour diriger l’église locale.

Dans la Communauté des frères chrétiens, un pasteur de l’une de nos assemblées exerce la même autorité pastorale partout où se trouvent nos églises.

En cas d’extrême nécessité, le pasteur, en tant que première autorité de l’église locale, est habilité à prendre certaines décisions sans consulter ni l’apôtre ni le conseil pastoral.

Par ailleurs, il peut suspendre un responsable après deux avertissements pour une faute grave. Le pasteur élabore un programme mensuel des réunions de prières et des cultes, des séminaires et d’études bibliques et il programme aussi des prédicateurs et des officiants des cultes du dimanche et des réunions de prières.

Il fait aussi appel aux prédicateurs venant d’ailleurs pour apporter la Parole de Dieu à l’église. Il reçoit tous les rapports trimestriels de toutes les activités de l’église et il les transmet à l’apôtre après un résumé succinct.

Back to top