Le ministère évangélique

Le premier à exercer le ministère d’évangéliste dans l’église du nouveau testament était Philippe dans Actes 21:8.

Au départ, il répond aux exigences de la Parole de Dieu pour être consacré diacre, ensuite, dans Actes 8:5-15, le Seigneur l’utilise au-delà de sa contrée pour évangéliser les Samaritains.

Cependant, dans notre communauté, un frère peut être consacré évangéliste sans avoir été, au préalable, diacre dans l’église. L’évangéliste a le don d’établir facilement le contact avec les gens, et aide ses auditeurs à prendre une décision.

Il doit avoir la connaissance de la Parole de Dieu et la capacité de l’expliquer.

Après avoir amené les gens à la conversion et les avoir baptisés, il fait appel aux apôtres pour achever le travail d’implantation de l’église. Ce ministère peut s’exercer dans, ou, en dehors de l’église.

Toutefois un évangéliste doit dépendre d’une église locale pour le perfectionnement des saints. Car, il a sa place parmi les cinq ministères. Dans la Communauté des Frères Chrétiens, l’évangéliste est consacré par l’apôtre ou le pasteur local après un témoignage sur sa conversion devant l’assemblée.

Toujours lié à son église, l’évangéliste peut exercer son ministère comme sédentaire ou comme itinérant. Il n’effectue les déplacements pour des missions d’évangélisation qu’avec l’autorisation de son pasteur.

L’évangéliste itinérant est aussi appelé « évangéliste missionnaire ». Il est le représentant de l’apôtre dans la région où il opère et peut, à tout moment, être envoyé dans un autre pays, là où le besoin se fait sentir.

Dans le secteur Afrique, il coordonne toutes les activités de la région où il est établi en collaboration avec les pasteurs de la région et fait son rapport directement au coordonnateur central de la région qui transmettra à l’apôtre.

Il prend automatiquement la direction de l’église en l’absence du pasteur local ou de l’ancien. Il reçoit tous les rapports des groupes et services et les transmet à l’apôtre ou au pasteur. Dans nos différentes assemblées, les évangélistes ont généralement la responsabilité suivante :

  • Assurer une formation de certains membres de l’église en vue de former une équipe pour les différents types d’évangélisation dans la région..
  • Programmer et organiser l’évangélisation d’une façon permanente, soit avec toute l’église, avec un des groupes dans l’église, ou encore avec les membres de l’équipe d’évangélisation seulement.
  • S’occuper de l’accueil de tous les nouveaux venus lors du culte ou d’une réunion de prière ensemble avec les différents présidents des groupes, auxquels il confie chaque âme selon son groupe.
  • S’assurer que les présidents des groupes ont pris contact avec les nouvelles âmes durant la semaine en cours et il transmet son rapport au pasteur.
  • Mettre en place un calendrier pour les affermissements, l’encadrement et le suivi des nouvelles âmes.
  • Orienter chaque nouveau venu selon son besoin immédiat, soit chez le pasteur, à l’équipe d’intercession ou il s’en occupe lui-même.
  • Coordonner toutes les activités des églises des maisons dans le but d’implanter d’autres églises dans les différentes régions du pays.

Back to top